Actus et Tarifs

Les quatre saisons de labeur

Les différents travaux de la vigne tout au long de l'année.

L'HIVER : Pendant cette saison, les vignerons entreprennent de nombreux travaux du sol : griffage, sous-solage et buttage. Ils permettront ainsi d'éliminer les mauvaises herbes et d'inscrire la vigne dans la charte du guide technique de la viticulture durable de Bourgogne et de respecter ainsi l'environnement et la nature. La taille se pratique aussi à cet époque, elle permet ainsi de contrôler la production.

Le 22 janvier, toute la Bourgogne fête son Saint. Le Saint-Vincent, patron des vignerons est fêté tout le week-end chaque année dans une commune différente.

LE PRINTEMPS : La nature se réveille. Le sol est aéré et labouré afin de détruire les mauvaises herbes. Les baguettes sont attachées courant avril pour permettre l'organisation du palissage des rameaux. Les premières feuilles apparaissent. En mai, vont naître les grappes. Il va falloir echetonner, c'est à dire, sélectionner les pousses les mieux placées, ce qui limitera les rendements et donnera une meilleure qualité de la future récolte.

L'ETE : Un stade très important dans la vie de la vigne. La floraison a lieu en juin et elle détermine la date de la future récolte puisqu'environ 100 jours après on peut vendanger. C'est l'époque des traitements pour lutter contre les différentes maladies.

Juillet est le mois des rognages et ou les baies se développent, grossissent de plus en plus jusqu'à former des grappes compactes. En août, débute la véraison de la grappe. Les baies changent de couleur. Les baies vont passer pour le pinot noir du vert au violet foncé et pour le chardonnay du vert au jaune.

L'AUTOMNE : C'est la finalité de toute une année de labeur  : La récolte. C'est autour du 15 septembre que se déroulent les vendanges. Il ne reste plus qu'au vigneron qu'à vinifier sa récolte. Les raisins deviennent vin.

L'automne nous fait découvrir un nouveau spectacle dans les vignes. Les feuilles se parent de leurs couleurs d'automne. Au mois de novembre, la vigne entre en repos végétatif C'est la période de la prétaille. Tous les bois non nécessaires à la taille définitive sont coupés, et les sarments brulés.

 

 

Domaine Bernard Delagrange et Fils - Siren : 314 649 518 - 10 Rue du 11 Novembre 21190 MEURSAULT - Tél. : 03 80 21 22 72 - Fax : 03 80 21 68 70
Le Domaine Bernard Delagrange et Fils vous accueille avec dégustation de grands vins de Bourgogne du domaine viticole et visite de caves